| |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
FruitDeLaPassion

|
Posté le: Mer Aôu 20, 2008 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
| Fredttt a écrit: | ce sont les aborigenes qui devraient officiellement dire merci" !!!!!!!!!  |
W.H.A.T.????
Là, comme qui dirait,...c'est le pompom^^!!! |
|
|
 |
kriss35
|
Posté le: Mer Aôu 20, 2008 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
| Les mentalités évoluent encore doucement, j'étudie à la fac à Brisbane et en cours d'histoire de l'australie, un étudiant australien a lancé que le gouvernement n'avait pas à s'excuser, puisqu'il n'était pas responsable des faits passés, et apparemment l'histoire des aborigènes et surtout des générations volées n'est pas enseignée pendant la scolarité des jeunes australiens, donc beaucoup restent ignorants sur le sujet... plutôt choquant!!! |
|
|
 |
Nitram

|
Posté le: Jeu Aôu 21, 2008 12:02 pm Sujet du message: |
|
|
Salut !
Si il existe des aborigenes qui vivent comme leurs ancetres ils ne doivent pas etre nombreux...
Par contre il existe de nombreuses communautes aborigenes, sur un "territoire" aborigene. Il faut demander un permis pour y rentrer.
Je suis alle a Warmun, Turkey creek, dans la Western Australia, ou il y a un centre d'art aborigene, il faut telephoner avant d'y aller, et ne pas se promener ni prendre de photos, c'est assez bizarre. Et sinon ca ressemble a une petite ville australienne tout ce qu'il y a de plus normal, avec un terrain de basket, une ecole etc..
Je ne sais pas en quoi consiste les pouvoirs accordes aux aborigenes sur leurs terres ( administrativement parlant ) mais c'est surement assez limite.
Warmun est une communaute "seche" c'est a dire que l'alcool y est interdit.
C'est dans la moitie nord de l'Australie qu'il y a le plus d'aborigenes, et c'est surement dans les endroits ou les blancs ne pouvaient pas exploiter la terre que les aborigenes ont pu preserver le plus leur culture. |
|
|
 |
Goul serpent
|
Posté le: Jeu Oct 16, 2008 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
Kriss35, malheureusement ce genre de remarques est tres commune surtout dans les grandes villes... En ce qui concernent leur ignorance du sujet tu as raison... Disons que tout ne leur a pas était dit, cependant apres le passage du pape a sydney, et un court discours sur le sujet aborigene les choses commencent a changer, voir documentaire sur SBS first australians.
Nitram, pour trouver des communautés aborigènes, il faut aller en terre D'Arnhem, region magnifique, meconnus des backpackers et des australiens eux memes, par contre le chemin est long et difficile, prévoir un 4*4 et un guide aborigene pour pouvoir etre accepté la bas... |
|
|
 |
Par Toutatis

|
Posté le: Ven Oct 17, 2008 3:11 pm Sujet du message: |
|
|
- Les aborigènes ne sont pas les "premiers" "australiens".
- Les premiers Australiens sont les colons (et pas des "colonisateurs" comme j'ai pu le lire plus haut) qui sont venus mettre en valeur cette terre.
-"Australie", "Australien" sont des mots qui n'existent que depuis quelques siècles seulement. Ce mot désigne un pays occidental. Les aborigènes sont bien sur les premiers habitants de cette terre mais elle ne portait pas ce nom avant l'arrivée des premiers européens et surtout ce n'était pas un pays.
- Certains Australiens pensent que les aborigènes devraient dire merci car le gouvernement dépense des fortunes pour eux en actions sociales diverses.
- Oui des erreurs importantes ont été commises dans le passé, mais il est vraiment dramatique de juger ces erreurs passées avec nos mentalités d'aujourd'hui, il serait important de faire preuve d'un peu de recul. |
|
|
 |
Toothbrush Nomads

Inscrit le: 20 Mai 2007 Messages: 2156 Localisation: Adelaide, SA
|
Posté le: Dim Oct 19, 2008 6:42 am Sujet du message: |
|
|
| Par Toutatis a écrit: |
- Les premiers Australiens sont les colons (et pas des "colonisateurs" comme j'ai pu le lire plus haut) qui sont venus mettre en valeur cette terre. |
Mettre en valeur avec le ciment, le béton, la pollution, les déchets, la déforestation, les animaux massacrés jusqu'à extinction ? Ah, bon. _________________
Le site | Le blog  |
|
|
 |
Par Toutatis

|
Posté le: Dim Oct 19, 2008 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
| Toothbrush Nomads a écrit: | | Mettre en valeur avec le ciment, le béton, la pollution, les déchets, la déforestation, les animaux massacrés jusqu'à extinction ? Ah, bon. |
C'est un peu facile de ne parler que des travers de la civilisation, non?
A ça je réponds, médecine, école, recherche, art, technologie, philosophie, confort, solidarité sociale,...
Es tu prêt à vivre comme un aborigène et prêt à voir mourir ceux qui te sont chers d'une simple appendicite ?
Maintenant, c'est vrai, la société devrait servir l'être humain hors, c'est aujourd'hui l'inverse qui se produit: l'être humain s'est aliéné et sert la société.
Mais vous tous, que faites vous pour que ça change? En allant en Australie vous prenez déjà tous l'avion, source extraordinaire de pollutions diverses... alors?  |
|
|
 |
Toothbrush Nomads

|
Posté le: Lun Oct 20, 2008 5:12 am Sujet du message: |
|
|
| Par Toutatis a écrit: |
A ça je réponds, médecine, école, recherche, art, technologie, philosophie, confort, solidarité sociale,... |
Je ne nie pas tous ces avantages, mais je pense qu'ils ne mettent aucunement en valeur le pays. Ils nous rendent juste la vie plus facile, ce n'est pas la même chose - loin de là. _________________
Le site | Le blog  |
|
|
 |
Par Toutatis

|
Posté le: Mar Oct 21, 2008 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
| Toothbrush Nomads a écrit: |
Je ne nie pas tous ces avantages, mais je pense qu'ils ne mettent aucunement en valeur le pays. Ils nous rendent juste la vie plus facile, ce n'est pas la même chose - loin de là. |
Hello! merci pour ta réponse
Mettre en valeur une terre pour ses habitants c'est:
- construire des maisons pour se protéger des éléments
- construire des digues pour éviter les inondations
- cultiver la terre pour nourrir la population
- construire des ponts pour que les cours d'eau soient traversés sans danger
- ...
Mais se rendre la vie plus facile est à la base de tout progrès d'une civilisation/colonie. Le premier des conforts n'est il pas de pouvoir vivre à l'abri du danger?
Se rendre la vie plus facile permet de libérer du temps pour les choses de l'esprit.
Sans le Moyen Age qui réussit à organiser la société, il n'y aurait jamais eu de Renaissance.
Ce dont tu parles, ce sont les conséquences d'une société qui a perdu les pédales et qui s'auto-détruit. Et en ça, je suis tout à fait d'accord avec toi. Moi, je parle du concept de civilisation/colonie.
A+  |
|
|
 |
Toothbrush Nomads

|
Posté le: Mer Oct 22, 2008 5:30 am Sujet du message: |
|
|
Reformulé comme ça, on est OK C'est simplement le terme général de "mettre en valeur la terre" qui ne me plaisait pas, autant du point de vue de l'écologie (les conséquences de la "mise en valeur" sont pour le moins catastrophiques) que des aborigènes (ce sont eux les premiers habitants traditionnels, et je ne pense pas qu'ils aient franchement bénéficié de cette "mise en valeur"...).
La civilisation a de nombreux avantages dans la mesure où elle nous assure en effet une certaine sécurité, et peut faire de nous des gens pacifiques et cultivés. Mais je trouve que c'est adopter un point de vue trop égocentrique ("humaincentrique" ) que de parler simplement de "mise en valeur de la terre". De même, je pense qu'il est un peu inexact de séparer la civilisation et la société qui a perdu les pédales... pour le moment, à travers le monde, c'est la même chose. Cela ne veut pas dire qu'une civilisation "idéale" qui n'aurait pas tant de conséquences négatives sur le monde qui nous entoure ne peut pas exister, mais pour le moment c'est encore une utopie.
Pour moi, les australiens n'ont pas mis la terre en valeur. Ils l'ont rendu accessible, oui. Ils y ont rendu la vie plus facile pour les hommes, oui également. Mais "mettre en valeur"... pas sûre  _________________
Le site | Le blog  |
|
|
 |
gilloz

Inscrit le: 10 Jan 2006 Messages: 307 Localisation: Woolloomooloo
|
Posté le: Mer Oct 22, 2008 7:30 am Sujet du message: |
|
|
Je suis en train de lire un livre intéressant sur les premiers explorateurs de l'Australie (The Explorers). Les extraits de journaux de bord des ces colons m'apprennent beaucoup de choses sur les Aborigènes, et sur les colons eux mêmes.
Ces derniers étaient très curieux de rencontrer ces habitants du bout du monde et de faire leur connaissance, ils ont essayé de communiquer avec eux, de les comprendre (au début).
En débarquant en Australie il y a 200 ans, ça a été un choc pour les Aborigènes, qui vivaient encore à l'âge de pierre.
Les Européens ont été accueillis avec violence dans certains endroits, et avec paix dans d'autres.
Nous avons mis plusieurs milliers d'années pour construire notre civilisation, et pour eux passer de la guerre du feu à aujourd'hui en seulement 2 siècles c'est pas gagné. Je comprend mieux leur problème d'adaptation maintenant, ce que les Maoris de Nouvelle Zélande n'ont pas car ils étaient bien plus évolués lors de leur rencontre avec les Européens. |
|
|
 |
all
|
|
|
 |
gilloz

Inscrit le: 10 Jan 2006 Messages: 307 Localisation: Woolloomooloo
|
Posté le: Lun Oct 27, 2008 4:31 am Sujet du message: |
|
|
| The Explorers, de tim flannery. |
|
|
 |
Toothbrush Nomads

|
Posté le: Lun Oct 27, 2008 4:38 am Sujet du message: |
|
|
L'incontournable Tim Flannery "The Weather Makes" et "The Future Eaters" sont les prochains livres sur ma liste  _________________
Le site | Le blog  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum
|
|
|
|
|